NATURE & CULTURE

BALADES MUSEALES

Le Muséum d’histoire naturelle de La Réunion et le Jardin de l’Etat, monuments historiques de Saint-Denis

L’histoire du jardin commence vers 1761, dans le quartier de la rivière Saint-Denis. Il joue un rôle important pour la colonie qui se développe. Les allées bordées d’arbres remarquables nous mènent vers l’ancien siège du Conseil  colonial, devenu le premier musée de l’île en 1854 : l’actuel Muséum d’histoire naturelle. Histoire, botanique, faune, architecture sont les thèmes abordés lors de cette visite d’environ 2h.
Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 17h30. Pour une visite, merci de me contacter.

Muséum d’Histoire Naturelle de La Réunion

Le Musée des Beaux-Arts Léon Dierx à Saint-Denis

Le Musée Léon Dierx possède une très belle collection d’art moderne et contemporain. Abrité dans l’ancienne villa Manès de style néo-classique, le musée présente des artistes phares des XIXe et XXe siècles : les œuvres de paysagistes et portraitistes des familles réunionnaises font partie de la collection permanente. Le romantisme, l’école de Barbizon, l’impressionnisme et le post-impressionnisme sont les principaux courants représentés. Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 17h30.

Durée de la visite entre 1h30. Pour une visite guidée, merci de me contacter.

Hommage à Ambroise Vollard, G. Erro, Musée Léon Dierx

Kelonia, observatoire des tortues à Saint-Leu

Une visite guidée de Kelonia pour en apprendre plus sur ces reptiles incroyables et comprendre les menaces qui pèsent sur nos océans. Kelonia est ouvert toute la semaine, de 9h à 18h. Possibilité de prolonger la visite avec celle de Saint-Leu et du Four à chaux Méralikan.

Observatoire des tortues Kelonia, Saint-Leu, La Réunion
Kelonia, observatoire des tortues marines, Saint-Leu

Mascarin, Jardin Botanique de La Réunion, Saint-Leu

Deux heures de visite dans l’ancien domaine de Monsieur de Chateauvieux : visite guidée des collections du jardin botanique, visite de la villa et de l’église. Possibilité de restauration sur place.

Mascarin, Jardin Botanique de La Réunion, Saint-Leu

Le Four à Chaux Méralikan à Saint-Leu

Quelle est, à ce jour, la plus ancienne industrie de l’île de La Réunion ? Rendez-vous à Saint-Leu pour découvrir le dernier four à chaux de l’île à avoir fonctionné jusqu’en 1995. Le site est inscrit aux Monuments historiques et vient d’être réhabilité. Durée de la visite : 45 minutes. Sur rendez-vous.

Le four à chaux, Meralikan à Saint-Leu

Un tour au Paradis ? Visitez le Jardin d’Eden !

Le Jardin d’Éden se situe à l’Ermitage, en bas de la route cannière. Je vous propose une visite guidée au cœur d’un jardin ethno-botanique de 2,5 ha créé en 1991 par les époux Kaufmann. Plus de 600 espèces de plantes endémiques, indigènes et exotiques à découvrir … et l’occasion d’apercevoir l’endormi ! Durée de la visite : 1h15/1h30.

Caméléon ou endormi (Furcifer pardalis) au jardin d’Eden

Saint-Paul, histoire du peuplement

Le cimetière marin de Saint-Paul est classé Monument historique. C’est là que nous commençons notre promenade. Après avoir rendu hommage à quelques figures réunionnaises, nous nous rendons à la grotte des premiers Français : est-ce bien là qu’ont débarqué les premiers arrivants ? et qui étaient-ils ?… Visite d’1h15 environ.  Pour une visite guidée, merci de me contacter.

Cimetière marin de Saint-Paul, tombe de Leconte de Lisle

Visites sur mesure

Contactez-moi pour toute visite que vous souhaitiez faire, qui figure ou ne figure pas sur le site.